DENYS PIERRE PUECH (Sculpteur Français)
(FRENCH / FRANCAIS)

Il existe environ 550 ouevres par Denys Puech.
 


BIOGRAPHIE de DENYS PUECH (1854-1942)

Aveyronnais, Denys Puech était issu d'un milieu très modeste, fils de paysans -- né le 3 Décembre 1854 dans la petite ferme de Jean Puech et de Rose Guilbert, situé au hameau de Gavernac près de Bozouls.  De cette famille naîtrons quatre enfants: Louis, Henri, Denys et Germain. Le père a peu d'instruction et leur mère, par contre sait écrire, et elle leur donnera le goût des études et de la persévérance. Louis deviendra avocat, entrera en politique et sera élu député puis ministre, Germain sera médecin et exercera en Aveyron, Henri restera dans la ferme et reprendra l'exploitation. Et Denys, la vocation d'artiste lui vient dès son plus jeune âge en gardant les brebis sur le causse.  Enfant, Denys Puech sculpte le bois en gardant les moutons sur le causse. A l'âge de 16 ans, il est placé comme apprenti chez un artisan marbrier à Rodez. 2 ans plus tard, le voici à Paris pour parfaire sa formation de sculpteur. Il réquente plusieurs ateliers, tout en suivant les cours du soir aux Beaux-Arts. 

En 1881, c'est le premier succès avec le deuxième Grand Prix de Rome, succès renouvelé l'année suivante. Enfin, en 1884, il décroche le Premier Prix très convoité par les artistes car il permet de commencer une carrière officielle en obtenant des commandes de l'Etat.

Entré comme pensionnaire à la Villa Médicis, il découvre les hauts lieux de l'art italien et réalise plusieurs sculptures d'une grande maîtrise d'exécution. Son allégorie de la Seine, notamment, remporte un vif succès auprès du jury de l'Académie. Cette oeuvre, achetée par l'Etat français, est placée au Musée du Luxembourg. 

En 1905, Denys Puech est élu à l'Institut. Resté très attaché à sa région natale, Denys Puech cherche des appuis efficaces dans le milieu politique pour son projet de musée de Rodez. Ce projet prend vite corps et le musée est inauguré en 1910.

De 1921 à 1933, le sculpteur dirige la Villa Médicis. Ayant réalisé un buste du dictateur Mussolini, Denys Puech est en butte à l'hostilité de ses compatriotes. Cette hostilité se manifeste ouvertement lors de l'inauguration du monument de la Victoire à Rodez, place d'Armes. C'est la fin des commandes officielles.  
Denys Puech meurt en 1942, après une calme retraite aveyronnaise.


Le Musée des Beaux-arts Denys Puech
Musée Denys Puech


Musée édifié sur la volonté pugnace du sculpteur Denys Puech, inauguré durant l'été 1910, ce bâtiment abrite aujourd'hui une grande partie de œuvre de l'artiste et celles de ceux de ses contemporains qu'il encourageait. Cette vocation d'accueillir des créations reste une composante forte de ce musée, une sorte d'hommage à l'artiste fondateur.

Musée des Beaux-Arts Denys Puech
Place Georges Clémenceau
12000  RODEZ

Contact par mél :  musee.denyspuech@mairie-rodez.fr

Tél:  +33 (0)5 65 77 89 60 
Fax: +33 (0)5 65 77 88 03 


This is a  not-for-profit website.
Copyright ©2004-2016 - Robert C. Kuhmann - All Rights Reserved
last updated 11-March-2007